Le temps du Carême

Publié le par Dyemson CARIES

La beauté extérieure est le reflet de celle de l'intérieur. C'est un élément capital dans la compréhension de l'attitude de Jésus dans le texte de l'évangile en ce troisième dimanche de carême. Jésus est sans doute habité par ce cri, cet amour brûlant: " le zèle de ta maison me dévore" (ps 69). C'est ainsi qu'il a ordonné : " Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic". Cette maison est davantage celle de la prière, le lieu de la rencontre avec Dieu. C'est en ce lieu que Jésus vient faire le ménage tout en révélant la véritable demeure qui n'est autre que lui-même.

 

D'où cette affirmation: "détruisez ce temple, en trois jours je le relèverai". Désormais, le lieu de la présence divine ne sera plus un édifice, mais le corps de Jésus lui-même. Nous le savons, ce corps est celui que nous recevons, celui que Le Seigneur nous offre en nourriture éternelle. Mais, c'est aussi nous, les hommes et les femmes renouvelés dans l'eau du baptême. Au baptême nous devenons membres du corps du Christ qu'est l'Eglise.

 

Donc nous sommes également le lieu de la rencontre avec le Père. Aujourd'hui prenons-nous le temps de prendre soin de ce corps? De faire de l'espace en nous pour Dieu? Alors profitons de cette bonne occasion du temps de carême qui nous est offerte pour donner toute la place au Seigneur dans notre sanctuaire intérieur. Bonne méditation.

 

Père Dyemson

Publié dans annoncer, prier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article