La nouvelle alliance

Publié le par Benoît HAGENIMANA

En Egypte, le peuple de Dieu a été tenu esclave durant plus de 400 ans. Il en a été libéré par l'initiative d'un Dieu étonnamment proche des hommes. Le psaume 115 ouvre le chant de cette merveille par la question: " Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait?". L'alliance conclue au mont Sinaï est en quelque sorte la première réponse à ce questionnement. Elle fit d'Israël le peuple de Dieu parmi tous les autres peuples, en lui donnant une loi pour faire son unité et lui apprendre la liberté.

Allant plus loin dans l'obéissance à cette loi, les prophètes ont conduit Israël à entrer dans une nouvelle alliance dont le premier effet serait le pardon des péchés ( Jérémie 31,31)accordé non plus à une seule race, mais au peuple de croyants dans toutes les nations.

La veille de sa mort, Jésus rappelle que la première alliance du mont Sinaï où le sang des animaux avait été répandu allait être accomplie dans son sang versé pour une multitude. Par sa mort, Jésus purifie tous ceux qui seront son propre peuple dans le monde, l'Eglise, qui renouvelle dans l'Eucharistie  cette nouvelle alliance en Jésus-Christ. 

La fête du corps et du sang du Christ fait mémoire de la première liturgie chrétienne que fut le dernier repas du Christ avec ses disciples. Chaque messe nous rassemble dans l'action de grâces pour la vie nouvelle offerte aux Chrétiens depuis ce premier repas eucharistique. Une vie d'hommes libres, unis dans un même corps par la foi, reliés les uns aux autres par la charité inouïe de Celui qui a versé son sang pour la multitude.

 

 

Publié dans annoncer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article