Nativité de Jean-Baptiste

Publié le par Benoît HAGENIMANA

Elisabeth " j'ai fait alliance avec mon Dieu", Zacharie " Dieu se souvient", Jean " Dieu fait grâce", trois prénoms français dont le sens en hébreu nous parle de la sollicitude de Dieu pour ceux qui espèrent en lui. Mais plus qu'un prénom, Jean-Baptiste évoque pour nous la voix du prophète qui crie dans le désert que le temps de la miséricorde de Dieu en Jésus de Nazareth a sonné.

Miséricorde pour tous ceux qui sont en attente. Qui vivent humblement et espèrent que Dieu est le secours des simples. Miséricorde aussi pour ceux qui, comme Elisabeth, craignent que leur vie soit stérile. Miséricorde enfin qui nous rassure que Dieu a pour chacun une intention. Un projet bienveillant qui appelle une réponse, "moyennant sa grâce".

Ainsi du 24 juin, date où les jours commencent à diminuer, au 24 décembre, date où ils commencent à croître, la naissance de Jean-Baptiste nous achemine vers la naissance de Celui par qui nous sont venues la grâce et la vérité, Jésus Christ. Et nous nous humilions en reprenant la prière: " Qu'il croisse et que je diminue" (Jean 3,30).

 

Publié dans annoncer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article