En route

Publié le par Benoît HAGENIMANA

En route

On marche beaucoup en Israël. Et le lieu par excellence où je marche avec d’autres pèlerins présents à Jérusalem en ce début d’automne est la via dolorosa, chemin parcouru par Jésus portant sa croix depuis le prétoire où il fut condamné par Pilate, jusqu'au lieu de son ensevelissement situé dans la basilique du saint sépulcre.

Le circuit le plus populaire de ce chemin de croix traverse les quartiers populaires musulman, juif et chrétien. Tout au long du parcours, les pèlerins venus de tous les pays s’agenouillent pour prier et méditer la Parole Dieu qui, en Jésus Christ, retentit comme une espérance pour tous les peuples : « Et moi, quand je serai élevé de terre j’attirerai à moi tous les hommes» (Jean 12, 32)

C’est avec cette même espérance que notre évêque, Monseigneur Santier, nous a engagés sur le chemin du synode il y a deux ans. Dans l’homélie de la messe de clôture du forum sur l’évangélisation en quartiers populaires, un des temps forts qui ponctue la conclusion du synode diocésain, il a de nouveau interpellé les chrétiens des paroisses en cités populaires en ces termes : « La réflexion des deux assemblées synodales a mis au cœur de la vie de notre église la Parole de Dieu. Et les fidèles de ces assemblées, élus par les équipes synodales et les paroisses ont demandé que des Maisons d’Evangile et des Fraternités de partage de la Parole se vivent dans les cités, pour que cette Parole qui donne la vie en abondance renouvelle nos regards et nos forces pour ne jamais nous décourager et repartir sans cesse »

Chrétiens dans la cité du Mont-Mesly, nous sommes déjà sur ce chemin. Il s’agit maintenant de le poursuivre avec courage ou de nous y mettre avec confiance. Alors, bonne route !

Benoît Hagenimana, Curé

Publié dans annoncer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article